En 1974, Angela Maria et Franco Binda inaugurent l'exposition "Tradizioni popolari verzaschesi" dans la Casa Genardini à Sonogno. Ce fut le premier pas vers la création, en 1979, du Musée du Val Verzasca. Grâce à l'aide de nombreux bénévoles, organismes publics et privés, amis de la vallée, dans les années suivantes le Musée s'est développé progressivement grâce des expositions temporaires, des recherches et des publications historiques, la création d'itinéraires ethnographiques, l’acquisition du Moulin et de la centrale électrique de Frasco et du petit musée de Odro. En 2017, le nouvel espace d'exposition, le Laboratoire des gestes anciens, est inauguré à côté de la maison historique de Genardini. Et en 2021, la cercle d'une nouvelle muséographie au Musée sera complété, avec l'exposition permanente Enfance sans soucis ? Le cas des enfants ramoneurs Verzasca et le travail des enfants aujourd'hui.
Nos missions
La nouvelle définition d'un musée (ICOM 2022) expliquée par la directrice du Musée de la communication Jacqueline Strauss. EXCELLENTE CONTRIBUTION !
En allemand: https://www.srf.ch/audio/kultur-talk/ankommen-im-21-jhd-das-museum-definiert-sich-neu?id=12250465
Conserver
Nous conservons environ 2000 objets provenants de maisons, écuries et greniers des habitants de la vallée Verzasca. Une tasse, le racloir du ramoneur, le capítt en bois utilisé pour les téléphériques rudimentaires (fil a balz), le chapelet et d'autres objets deviennent ainsi les témoins et les conteurs d’une lointaine vie quotidienne. La collecte et la conservation de ce patrimoine matériel et immatériel sont fondamentales pour que nous puissions transmettre aux générations futures les modes de vie, la mentalité et les traditions du passé de la Verzasca, de la vallée à la plaine. Souhaitez-vous faire don d'un objet ou demander un prêt ?
Rechercher
En plus de la conservation d’objets et de documents, nous encourageons la recherche et l'étude approfondie. Cette activité représente la base même des concepts de nos expositions permanentes et temporaires. Certaines recherches deviennent des publications accessibles à tous.
Nous invitons les étudiants qui ont fait des recherches sur Verzasca hier et aujourd'hui à nous contacter pour tenir leurs recherches à jour.
Le musée dispose également d'une petite bibliothèque de consultation avec des titres liés à la vallée, historiques ou anthropologiques, qui peuvent être empruntés.
Nous invitons les étudiants ayant effectué des recherches sur la vallée Verzasca d’hier et d’aujourd'hui à nous contacter afin d’actualiser nos études.
Exposer
Nous mettons en scène la culture de la vallée Verzasca. L'exposition permanente du complexe muséal présente le microcosme d'une maison de la Verzasca dans la Casa Genardini, un lieu de mémoire qui raconte la vie quotidienne et les relations familiales grâce à une cuisine, une chambre, une salle de classe et à un espace dédié à l'émigration des ramoneurs. Dans le laboratoire des « Gestes Antiques », nous vous emmenons à la découverte de l'évolution du paysage et des pratiques de vie sur le territoire jusqu'aux environs de 1940. Les expositions thématiques du moulin de Frasco et du petit musée du foin sauvage d'Odro racontent l’histoire du labeur des gens de la Verzasca sur leur rude territoire.
Médiation et participation
La médiation culturelle est un acte d'équilibre entre l'objet exposé et la perception du participant à un moment précis, entre les connaissances scientifiques et/ou biographiques et les sentiments qui sont ressentis à travers la rencontre et l'expérience vécue au Musée avec d'autres personnes. Nous proposons des visites guidées classiques et participatives pour rapprocher le visiteur de la culture de la montagne et pour maintenir un dialogue continu avec le temps présent. Les lieux de médiation partagés sont le Musée avec des visites guidées/originales/participatives, les places et les rues des divers villages avec des spectacles ou du théâtre, les chemins pédestres avec des itinéraires ethnographiques et les restaurants avec des événements pour découvrir des objets privés dans des lieux publics. Nous collaborons à des projets avec d'autres organismes et institutions. Vous avez un projet à nous soumettre ?
Team
Comité
Le comité du Museé est composé de bénévoles ayant des liens avec Verzasca qui mettent leurs compétences à disposition.
President | Lorenzo Sonognini
Secretaire | Daniela Prat
Comité | Franca Matasci, Mario Canevascini, Daniela Prat, Lorenzo Sonognini, Valeria Badasci, Noè Zardi, Christian Besimo
Collaboratrices et collaborateurs
L'équipe du musée se compose d'une directrice operative et curatrice, d'un conservateur, personnel d'accueil et de réservation, meunier et assistant meunier.
Directrice operative et curatrice | Veronica Carmine (museo@verzasca.com)
Conservateur | Didì Agustoni
Mediatrice | Veronica Carmine (museo@verzasca.com)
Responsable accueil et reservations | Eva Chapuis (custodimvv@gmail.com)
Accueil | Eva Chapuis, Morena Perozzi, Jeanne Togni
Meunier | Guglielmo Ferrini
Assistant meunier | Luca Langensand
Guides
Eva Chapuis (I/F/EN)
Luca Langensand (I/D/EN)
Jeanne Togni (I/F/D)
Ugo Maffioletti (I)
Agnese Maffioletti (I/D)
Mikhail Akimov (LIS)