Étape 1
BIENVENUES!
Le sentier des légendes est un circuit, situé à Gerra Verzasca, arrêt de bus "Al ponte". C'est une promenade adaptée à tous, aux familles et aux randonneurs. En une heure trente, un renard vous guidera, dans et en dehors des bois, à la découverte de cette partie de la haute Vallée et du monde des histoires et légendes de la Verzasca.
La forêt est un système écologique où cohabitent différentes espèces de végétaux, insectes, animaux sauvages et domestiques. Il est aussi un espace culturel géré avec des règles communautaires rigoureuses et traversé par des personnes et des figures fantastiques.
Le long du parcours, vous lirez et écouterez des histoires d’animaux parlants, de sorcières, de Crüsc (lutin), de diables et de saints qui animent les bois, les monts, les pâturages des alpages, les villages, la rivière ou les grottes de la vallée Verzasca. Les légendes sont l’expression ancienne et profonde qui nomme les peurs, les défis et l’intelligence de l’être humain face aux difficultés de la vie et de la nature.
Dans les étapes 2 et 6, vous trouverez l'aire de pique-nique avec tables et jeux. Respectez la nature et n'allumez pas de feu ouvert.
Sculptures : chaque année il y a une nouvelle sculpture à découvrir sur le chemin.
Le projet de la Fondazione Verzasca
La Fondazione Verzasca est une agence de développement territorial promouvant et mettant en valeur des projets régionaux depuis 2007. Le sentier des légendes à Gerra Verzasca fait partie de l'initiative "Paysage de Verzasca : 1 commune, 1 projet", caractérisé par la récupération de la châtaigneraie dans la localité de Ciòss - Case Nuove.
En accord avec les objectifs du Plan de développement Verzasca 2030, le projet combine et valorise les interventions forestières en harmonie avec le paysage, l’environnement, le tourisme et le patrimoine historique et culturel de Verzasca.