Étape 7
L’oratoire de la Fraccia
Il y a très longtemps, un émigrant s’en revenait à pied de Rome avec un joli pécule, fruit de son travail. À mi-chemin, il fut attaqué par des voleurs et dépouillé de tout. Par chance, il eut la vie sauve.
Il décida de retourner à Rome pour tenter à nouveau sa fortune. En chemin, il vit deux individus dissimulant des objets dans un trou, près d’un mur. Il attendit qu’ils s’éloignent, et s’approcha très prudemment pour découvrir ce qu’ils avaient caché.
Quelle merveille ! L’homme trouva tout l’argent que les bandits lui avaient volé, et bien plus encore. Désormais riche, il décida de retourner au village.
En route, le doute l’assaillit : « Puis-je garder tout cet argent ? »
Pour apaiser sa conscience, il demanda conseil à un prêtre. Celui-ci lui répondit que, compte tenu du danger auquel il avait été exposé, il pouvait très bien conserver l’argent qu’il avait trouvé. À une seule condition : il devait faire une généreuse offrande à la première église qu’il rencontrerait en chemin.
Satisfait de ce conseil, il poursuivit sa route. Mais, lorsqu’il vit, de loin, un clocher, il plissait les yeux pour ne pas voir l’église. Ainsi, il arriva jusqu’au pont de Tenero d’où il prit le sentier qui menait à son village.
À peine arrivé à la Fraccia, il regarda la chapelle de la Vierge, que l’on vénérait, et que l’on considérait comme miraculeuse, et il décida de faire construire l’oratorie à cet endroit.
Légende de Contra
Mondada Giuseppe, Tenero-Contra, Locarno, 1988. Texte adapté pour le sentier des légendes.